La Création de Présentations à Fort Impact

Person conducting a show presentation

Selon les travaux de recherche concernant les salons, une présentation en direct est la troisième des principales raisons conduisant le public à se souvenir d’un stand, les deux autres éléments étant la dimension du stand et l’intérêt pour le produit. Toute forme de présentation en direct, comme par exemple, une démonstration de votre produit, un sketch de théâtre, des tours de magie, un jeu de questions, une chorégraphie, un film vidéo, une bande audio, des robots ou des chanteurs permet d’attirer un grand nombre de visiteurs vers votre stand. L’utilisation de cet outil promotionnel puissant en tant que partie intégrale de votre plan de marketing pour faire connaître votre société ou transmettre votre message est la clé de votre succès.

1. Examinez bien vos objectifs de salon

Utilisez votre présentation pour atteindre vos objectifs et souligner votre message ou votre thème. Mettez en valeur l’avantage le plus important de votre produit ou de votre prestation, du point de vue du client.

2. Projetez l’image qui convient

Décidez de l’image que vous voulez projeter et de la meilleure façon de présenter votre société ou votre produit. Songez à faire passer votre message au moyen de visuels splendides et d’un merchandising élégant.

3. Pensez à votre public

Pensez toujours à votre public et à ce que vous voulez que la présentation lui apporte. Prenez garde de ne pas vous laissez aller sur de grandes idées et de perdre de vue votre objectif.

4. Elaborez un budget réaliste

Votre budget sera le facteur déterminant du type de présentation à envisager par votre société. Soyez réaliste. Sachez quand il convient d’être modeste et quand vous pouvez vous permettre d’être extravagant.

5. Agissez en professionnel

Quel que soit le type de présentation choisi, agissez en professionnel. Il y va de votre image de marque. Envisagez sérieusement de faire appel à un cabinet professionnel pour vous aider à conceptualiser vos idées et les mettre en oeuvre.

6. Attirez l’attention, encouragez l’action

Une stratégie promotionnelle à fort impact avant et pendant le salon vous aidera à attirer votre public cible. Examinez les meilleures façons de promouvoir votre présentation: un publipostage spécial, une campagne de publicité, ou l’Internet. Incitez les visiteurs à suivre votre présentation en proposant un cadeau, une remise ou une démonstration spéciale.

7. Motivez votre personnel

Communiquez, motivez votre personnel. Expliquez aux membres de votre équipe ce que vous attendez d’eux avant, pendant et après chaque présentation. Assurez vous qu’ils fassent ce que vous leur demandez. Décidez de faire appel à votre personnel ou à du personnel extérieur. Voyez s’il est nécessaire d’attirer la foule ou de chauffer votre auditoire le cas échéant.

8. Suivi et collecte des informations fournies par les prospects

Elaborez une méthode simple et facile à suivre pour collecter les informations de votre prospect. Voyez s’il revient aux visiteurs ou au personnel de remplir les cartes.

9. Traitez des questions de logistique

Les questions les plus importantes sont celles ayant trait à l’espace que va occuper votre présentation; devra-t-elle se dérouler dans une enceinte ouverte ou fermée ; quel est le nombre de visiteurs à entrer ou sortir des lieux; les visiteurs seront-ils assis ou debout au cours de la présentation ; combien de présentation auront lieu chaque jour et combien de temps dureront-elles ? Assurez vous que votre présentation ne dérange pas les autres exposants et respecte les emplacements et stands voisins.

10. Evaluez votre succès

Planifiez avant le salon la façon dont vous allez évaluer le succès de vote présentation : celui-ci serat- il basé sur le nombre de personnes y assistant ou le nombre d’informations commerciales reçues.