Un Personnel Motivé, la Garantie des Résultats de Votre Salon Commercial

Booth Staff

Il n’est pas facile de choisir votre personnel de stand et souvent très difficile de motiver celui-ci au cours du salon.

1. Choisissez les gens qui souhaitent y participer

En ce qui concerne la motivation du personnel de stand d’un salon, le principal élément est celui-ci : il doit avoir envie d’y travailler. Trop souvent, la direction d’une société demande à ses collaborateurs de se rendre à tel ou tel salon. S’ils avaient le choix, ces collaborateurs préfèreraient très probablement n’en rien faire.

2. Eliminez toute attitude négative

Les commerciaux pensent souvent que leur travail de stand lors d’un salon restreint est leur routine de vente . Lorsque les employés ont une habitude négative en ce qui concerne leur présence au salon, leur langage corporel fait savoir à tout le monde qu’ils estiment cette présence comme un exercice futile et sans importance.

3. N’oubliez pas que tout le monde est un ambassadeur

N’oubliez pas que toute personne représentant votre société est un ambassadeur. En se rendant utile, en étant courtois et en faisant preuve de professionnalisme, tout collaborateur peut renforcer l’image de marque de votre société et attirer de nouveaux clients. Choisissez votre équipe selon sa bonne connaissance des produits et des nombreux clients et prospects qui visiteront votre stand.

4. Encouragez les objectifs personnels

Chaque membre de l’équipe doit s’être fixé au moins un objectif. Cela accroît les responsabilités, modifie les habitudes peu productives, augmente la productivité et sera source de motivation. Lors des réunions avant le salon, il s’agira d’encourager le personnel à faire part de ses objectifs aux autres membres de l’équipe. Encouragez une émulation pour les meilleures informations commerciales reçues. Après le salon ou lors des comptes rendus de salon, chacun doit faire part des résultats qu’il a atteints.

5. Obtenez le soutien de la direction de la société

Lorsque les dirigeants d’une société apportent leur soutien aux activités de salon de celle-ci, et font preuve d’intérêt par leur présence au salon, en aidant sur le stand ou en participant aux programmes de formation et aux activités pré et post salon, leur enthousiasme est contagieux.

6. Ne manquez pas d’informer votre équipe

Vous motiverez une équipe en faisant savoir à ses membres ce que vous attendez d’eux lors du salon et en leur assurant la formation qui leur permettra de faire leur travail efficacement. Personne n’est vendeur de naissance, un vendeur se forme.

7. Créez un environnement positif, amusant et fort

Il revient à la direction d’une société de créer un environnement positif, amusant et fort et de réaliser que la réussite exige bien plus qu’une incitation. Les récompenses et le fait de se sentir apprécié sont des moyens efficaces de promouvoir de meilleurs résultats.

8. Connaissez bien votre personnel

Les dirigeants doivent connaître leurs collaborateurs individuels et ce qui les motive. Les études faites montrent que le fait d’être apprécié motive plus que l’argent. La reconnaissance et l’appréciation sont une manière très efficace de créer un environnement positif, productif et stimulant dans le cadre d’une présence au salon.

9. L’esprit d’équipe

Les membres du personnel de salon devront travailler en équipe et s’aider les uns les autres lorsque et où cela est nécessaire. Si vous avez beaucoup de collaborateurs, faites des équipes comportant des spécialistes techniques et des commerciaux. Les membres des équipes devront, avant le salon, avoir le temps de se connaître, de se faire confiance et de comprendre les points forts de chacun.

10. Evaluation des résultats

En fin de journée, organisez des sessions de compte rendu pour évaluer les résultats. Il faudra encourager les collaborateurs à transmettre des informations aux collègues et en recevoir de leur part pour trouver les moyens d’améliorer les résultats quotidiens. Les dirigeants ne doivent pas oublier que les résultats individuels doivent être reconnus au niveau du groupe.