10 astuces pour réussir son mailing postal d’invitation pré-salon

Designing a Pre-Show Mailer

1. Planifiez votre stratégie

La planification est la clé de la réussite de votre campagne de publicité par courrier individuel préalable au salon. Celle-ci recouvre un grand nombre d’éléments parmi lesquels on peut citer le produit ou la prestation, les médias, l’offre, le format de communication et une évaluation des résultats. Votre campagne de mailing postal sera à mettre en œuvre conjointement avec les autres activités promotionnelles à réaliser avant le salon c’est à dire la publicité, le télémarketing, les relations avec la presse, etc.

2. Sélectionnez le produit, la prestation, la manifestation dont vous désirez assurer la promotion

Décidez du produit, de la prestation ou de la manifestation les plus susceptibles d’attirer les visiteurs sur votre stand de salon. Une promotion simple et facile à comprendre donnera les meilleurs résultats.

3. Etablissez les objectifs

Notez par écrit les objectifs de votre promotion. Assurez-vous qu’ils soient conformes aux objectifs du salon professionnel et à votre stratégie de marketing, songez à la réaction que vous désirez obtenir et les résultats qu’en toute objectivité vous pouvez espérer obtenir.

4. Ciblez votre auditoire

Quel public souhaitez-vous atteindre par le biais de ce courrier ? Songez à ses intérêts et préoccupations. Si vous organisez une promotion vers différents marchés, il vous faudra souvent atteindre de multiples influences d’achat au sein d’une même société. Assurez-vous d’adapter votre message au public approprié.

5. Trouvez les fichiers d’adresses

Votre fichier d’adresses est l’élément le plus important du succès ou de l’échec de votre mailing postal. Bien souvent, le destinataire de votre lettre postale a tout autant d’importance sinon plus que le message transmis. Votre meilleur fichier d’adresses est bien naturellement le vôtre, contenant les clients actuels et les anciens clients, ainsi que les prospects intéressés. Si vous envisagez d’acheter une liste, tenez compte de vos marchés secondaires comme de vos marchés primaires. Comparez la liste d’inscriptions fournie par la direction du salon professionnel à la vôtre pour éviter tout double emploi.

6. Choisissez le format, le ton et le style du publipostage

Vous avez trois objectifs à l’esprit : faire ouvrir votre enveloppe, la faire lire au destinataire et faire réagir celui-ci. Songez à utiliser des messages d’incitation sur les enveloppes, des titres qui attireront l’attention, des offres, des témoignages, des listes indiquant les avantages offerts ou des coupons réponse. Réfléchissez aux dimensions et à la couleur des messages. Ceux-ci comporteront-ils un mécanisme de réponse ou s’agira-t-il d’une carte postale ? La couleur rend votre message plus "parlant".

7. Soulignez les caractéristiques qui vous sont propres

Un courrier réussi souligne un message primordial. Soulignez les caractéristiques qui vous sont propres, insistant sur les avantages les plus importants pour vos clients. Lors de la rédaction d’un texte, suivez les grands principes du qui, quoi, où, quand et comment. Les titres sont lus par cinq fois plus de gens que le texte lui-même alors dites quelque chose d’important.

8. Créer une incitation

Une offre attirante donne à vos prospects une bonne raison de se rendre sur votre stand d’exposition. L’incitation n’aura un sens et ne sera irrésistible que si elle correspond à un avantage direct pour le prospect et qu’elle n’est disponible qu’au salon professionnel lors d’une visite sur votre stand d’expo. Les campagnes de courriers postaux en deux parties encouragent souvent les visiteurs à se rendre sur votre stand. Ils consistent généralement en un article prime adressé en deux fois. La première partie est adressée avant le salon ; et si le visiteur veut bénéficier de la seconde, il devra se rendre sur votre stand d’exposition pour se la procurer.

9. Planifier votre campagne de mailing postal

La date d’expédition de vos courriers concernant le salon professionnel est un élément essentiel. Voyez s’il convient d’adresser une lettre postale unique ou une série de plusieurs. Planifiez un calendrier réaliste pour votre campagne. Réalisez un tri préliminaire pour réduire les frais postaux au maximum. Tirez profit des éléments promotionnels de la direction de l’exposition. Achetez des cartes postales pré-imprimées pour les mailing préalables au salon.

10. Evaluez l’efficacité de votre campagne de mailing postal

Le meilleur moyen d’évaluer l’efficacité de votre campagne de mailing postal est d’élaborer un système d’évaluation. Utilisez un code pour chacune des lettres envoyées. Dans le cadre d’une offre d’incitation, invitez les visiteurs à rapporter le courrier à votre stand en échange d’un cadeau.