10 astuces pour un visuel de stand d’exposition accrocheur

Trade Show Booth Graphcis

1. Comment fixer l’attention du public sur votre stand expo

Les visuels de type PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) sont destinés à créer un intérêt, à attirer l’attention et à "parler" aux visiteurs de votre produit ou de vos prestations. En trois à cinq secondes, les visuels devront vous identifier, identifier votre activité et indiquer comment vos clients peuvent en tirer le meilleur parti. Les visuels sont souvent la première impression qu’aura un visiteur d’un exposant et il est important que ce soit la bonne.

2. Réfléchissez à vos objectifs

Réfléchissez à la manière de transmettre vos objectifs de façon visuelle. Efforcez vous d’attirer l’attention au moyen de visuels intéressants, vibrants et de grandes dimensions. Les images illustrant vos visuels devront être grandeur nature pour faire un maximum d’impact. Assurez vous que vos visuels soient visibles à plusieurs mètres de distance.

3. Projetez l’image que vous désirez

Soyez bien conscient de l’image que vous désirez projeter. S’agit-il d’une image traditionnelle, de haute technologie, de fiabilité etc.? le choix de votre société dictera le choix des caractères, des maquettes, des couleurs etc. La signalétique de communication a pour objectif de refléter l’image de votre entreprise de façon conceptuelle et de convaincre vos prospects.

4. Visez votre public

Assurez vous que vos visuels atteignent votre public cible. Soulignez les avantages pour vos clients. Utilisez vos visuels pour montrer ce qui différencie votre société de celles de vos concurrents. Elaborez les images qui stimuleront l’imagination de vos visiteurs et permettent à ceux-ci d’aller au-delà du conventionnel. Eviter de limiter vos visuels à tel ou tel public (blanc pour les médecins, schémas pour les ingénieurs par exemple).Transmettez des informations techniques selon les grands principes de design et au moyen de visuels élaborés avec soin.

5. Utilisez différents types de visuels

Il existe un grand nombre de solutions visuelles vous permettant de transmettre votre message. C’est ainsi que vous pourrez utiliser des photos éclairées de face ou par l’arrière, des images imprimées par procédé numérique, des images murales ou une signalisation détachable. Le choix du type de visuel sera aussi fonction du support : kakemono, totem publicitaire, habillage de cloisons de stands…

6. Ayez une démarche intégrée

Envisagez d’utiliser vos visuels sur d’autres éléments qui leur correspondent pour obtenir un "look" thématique intégré. Pour les rendre plus mémorables utilisez la couleur plutôt que le noir et blanc.

7. Utilisez des photos

Pour attirer l’attention, utilisez des photos au lieu d’illustrations ou autres maquettes. Les photos attirent l’oeil au premier abord, elles sont plus crédibles et mieux mémorisées. Lors de leur utilisation, les illustrations et autres maquettes doivent être faciles à comprendre. Faites passer un message grâce à vos éléments visuels.

Transmettez des informations techniques selon les grands principes de design et au moyen de visuels élaborés avec soin.

8. Associez vos visuels à d’autres effets

Retenez votre public avec des visuels associés à d’autres effets. Attirez l’attention grâce au mouvement. Envisagez d’ajoutez un message LED à votre stand ou une image en 3D.

9. Limiter le texte

Limiter le texte car les gens prennent rarement le temps de lire un long texte devant un panneau de stand. Utilisez un langage simple, des phrases courtes et des paragraphes brefs. Révisez soigneusement votre texte. Lors de la dernière révision, faites appel à un tiers impartial qui identifiera les erreurs éventuelles.

10. À éviter …

Les superlatifs, le syndrome "moi, je", les clichés et les poncifs trop souvent utilisés, la superposition de texte sur vos illustrations ou un texte en blanc sur fond noir, les points à la fin des titres, le lecteur n’allant pas plus loin dans sa lecture.