CHOISIR LE SALON APPROPRIÉ

Lorsqu’il s’agit de développer votre entreprise ou de lancer un nouveau produit, les salons professionnels et grand public sont un moyen efficace et rapide pour obtenir des indicateurs sur le marché, capter de nouvelles demandes ou attirer des clients potentiels.

Le temps passé sur un salon est souvent aussi bénéfique que des mois d’études. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez sélectionner le salon approprié.

 

Choisir le bon salon professionnel est un atout pour votre réussite et transformer vos contacts en clients.

 

Avant tout investissement vous devez décider de vos objectifs et des opportunités offertes par les différents salons.

 

Les questions à se poser avant de sélectionner un futur salon.

1. Quel public souhaitez-vous atteindre ?

Il existe différents types de salons auxquels vous pouvez assister, mais ils peuvent ne pas convenir au public que vous souhaitez atteindre. Si vous offrez des services professionnels tels que des conseils juridiques ou des prestations de comptabilité, vous préfèrerez assister à des salons avec une variété d’entreprises. Et si vous devez entrer en contact avec les décideurs d’entreprise, vous préfèrerez ne pas assister aux salons grand public.

 

2. Envisager un nouveau salon ou rester fidèle ?

Vous devez évaluer les salons auxquels vous participez et ceux auxquels vous envisagez de participer à l’avenir.
Pour les salons auxquels vous avez déjà participés, vous devez prendre en considération le succès du salon, le nombre de visiteurs et les retombées par rapport au temps passé sur place et à la préparation. Les retombées peuvent être mesurées en termes de ventes, de nouveaux contacts, de notoriété accrue…etc.
Pour les salons auxquels vous n’avez jamais participés, vous devez prendre en compte le nombre de participants d’une année sur l’autre ; Une tendance positive est un bon indicateur.

Quel est votre marché cible et dans quels salons le trouver ?

3. Faites correspondre vos objectifs avec les salons

Choisir les bons salons signifie que les objectifs de l’entreprise correspondent au public ciblé, au moment approprié par rapport aux tendances d’achats, à la capacité à démontrer l’efficacité de vos produits / services. Un salon / événement important dans votre domaine d’activité peut déterminer la date de lancement d’un nouveau produit et peut être crucial pour le succès de ce nouveau produit. Les salons phares sont un lieu de rencontre avec des acheteurs potentiels, des influenceurs…etc

 

4. Faites une étude

Pour évaluer le potentiel d’un salon, rassemblez autant d’informations que possible ; Le nombre de visiteurs, d’exposants, les commentaires des précédents exposants et visiteurs. Vérifiez les informations fournies par les organisateurs du salon et discutez avec des participants des années précédentes.

 

5. Faites un tour au salon

Si cela vous est possible, faites un saut au salon afin d’en mesurer sa valeur. Vous pouvez également évaluer la publicité, les événements marketing …etc mis en œuvre pour promouvoir le salon. Tout en étudiant cela, vous avez l’opportunité d’observer les concurrents, les tendances et ainsi d’être le stand en vu lors de votre prochain salon.

 

« Nomadic a su rendre la vision de notre entreprise dans le stand design et chic réalisé par ses soins. Tout cela en restant dans notre budget et nos besoins. Nous n’aurions pas pu être plus satisfaits du rendu final »

En savoir plus

–Amanda McCrowell, For Rent Media Solutions

6. Étudiez la localisation

Prendre en compte la situation géographique est important. Habituellement entre 40 et 60 % des visiteurs viennent d’un rayon de 300km aux alentours du salon.

 

7. Évaluez le timing

Quels autres événements sont prévus dans la même période que le salon ? Affecteront-ils votre participation ?

 

8. Évaluez les opportunités

Quelles autres possibilités de marketing le salon pourrait offrir ? Y a-t-il des opportunités de sponsorhip, de participation à des conférences ou est-ce une vitrine des nouvelles tendances ?

 

9. Jouez la prudence

Soyez prudent lors de votre participation à un salon pour la première fois. Le matériel promotionnel peut être extrêmement convaincant, mais un salon sans préparation au préalable est une entreprise risquée.

 

10. Choisissez votre espace judicieusement

Chaque salon est unique et de nombreuses variantes influent la direction, le volume, la fluidité du trafic devant votre stand. Vous devez prendre en considération les attractions principales du salon, les leaders du secteur, les concurrents, les toilettes, les lieux de restauration, les entrées, les sorties, les escalators / ascenseurs / escaliers, les fenêtres, les salles de conférence. Vous devez éviter les colonnes, les plafonds bas, les allées sans issue, la proximité avec les quais et portes de chargement, les espaces sombres ou mal éclairés, les conduites d’eau au plafond, les zones ou vous ne pouvez pas monter votre stand à l’avance, et les espaces au sol « isolés » et sombres.